Votre enquête

Bienvenue dans cette séquence un peu particulière.

Dans le cadre de l’objet d’étude « la littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle », nous allons nous pencher sur un sujet très actuel et éminemment porteur d’enjeux scientifiques, sociétaux et même éthiques. Pour ajouter un grain de sel littéraire à ce débat d’idées, nous avons choisi de vous proposer un cadre fictionnel, et même science-fictionnel si l'on peut dire : un scénario imaginaire lié au thème de l'intelligence artificielle (IA) et du monde des robots. Vous naviguerez donc entre les années 2100 et notre époque.

Cette séquence originale vous amènera à découvrir des documents sonores, des extraits d'essais, des articles de presse, des images, conformément aux programmes de seconde.

Cette histoire-cadre a une relation plus ou moins directe avec les nombreuses activités qui vous sont proposées. Même quand, dans les différentes activités, le lien n'est pas fait expressément fait avec l'histoire cadre, les exercices demandés et les lectures proposées font partie du travail de documentation proposé dans l'histoire fictive.

La tâche finale – la réalisation d'un rapport dans la fiction – sera constituée par un écrit argumentatif dans votre vie d'élève de seconde. Il s'agit bien pour vous de vous familiariser avec les enjeux de cette technologie récente en pleine expansion, et qui touche, parfois sans qu'on s'en rende clairement compte, de nombreux domaines, et de vous positionner par rapport à ces enjeux.

On s'adressera à vous de deux manières différentes, en qualité de :

  • journaliste enquêteur ou enquêtrice de 2100 dans le cadre fictif,
  • élève de 2023 que vous êtes dans le réel.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0